WordPress 6.0 : Découvrez les nouveautés du CMS

Quelles nouveautés dans WordPress 6.0 ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans cet article. La sortie de la nouvelle version du CMS le plus utilisé sur le web est imminente. Découvrons ensemble les nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour majeure de WordPress.

Partagez cet article

WordPress 6.0 en quelques lignes

Cette nouvelle version de WordPress intègre plus de 95 nouvelles fonctionnalités ainsi que plus de 130 corrections de bugs. En bref, c’est le constructeur de page maison, Gutenberg, qui est au cœur de cette nouvelle mise à jour majeure. L’expérience de conception et rédactionnelle a été améliorée pour le plus grand bonheur des adeptes du page builder de WordPress.

Pour rappel, Gutenberg était la nouveauté phare de la version 5.0 de WordPress.

 

Les nouveautés de WordPress 6.0

On peut classer les nouveautés de WordPress 6.0 selon trois catégories : design, conception et ergonomie. J’ai choisi de vous présenter les principales fonctionnalités, vous pouvez retrouver l’intégralité des nouvelles fonctionnalités de WordPress 6.0 sur le site de WordPress prochainement.

 

Design

Avec WordPress 6.0, il est possible de changer de styles sans avoir à changer de thème ou d’écrire quelques lignes de CSS. Gutenberg permet désormais de changer la typographie et ses couleurs, la couleur d’arrière-plan… Mais il est également possible de sauvegarder ses styles pour les appliquer sur des composants de son site comme les boutons. Ces deux changements s’inscrivent dans une logique d’amélioration du « Full Site Editing », dévoilé dans la version 5.9.

WordPress 6.0 permet aussi de changer de thème en un clic. Il suffit de cliquer sur le bouton « Styles » en haut à droite.

 

Plus encore, on peut désormais exporter son thème pour l’appliquer sur un autre site.

 

Une nouveauté du côté des polices, WordPress 6.0 prend en charge l’API de polices web pour gérer les polices locales avec PHP ou theme.json.

 

Conception

Du côté de la conception des pages, WordPress 6.0 intègre de nouveaux blocs :

  • Commentaires : ajoutez une boucle et personnalisez l’espace commentaires.
  • « Lire plus » : ajoutez un bouton en personnalisant le texte, la couleur d’arrière-plan, les bordures…
  • Biographie de l’auteur du message
  • « Aucun résultat »
  • Un bloc Avatar : choisissez de faire apparaître l’avatar d’un utilisateur sur votre site.

Les outils de conception existants de Gutenberg sont de leur côté améliorés, comme le panneau de couleurs, la gestion des options de transparence ou encore l’utilisation de l’image à la une dans un bloc de couverture.

 

Des blocs supplémentaires font leur apparition, à savoir l’auteur, la date, les catégories, les tags et la taxonomie.

 

Ergonomie

La revue de l’ergonomie de Gutenberg fait aussi partie des nouveautés de WordPress 6.0, comme :

  • La sélection multiple textes provenants de plusieurs blocs.

 

  • L’amélioration de la vue en liste pour mieux visualiser l’architecture des blocs d’une publication, utile pour les rédacteurs SEO.

 

  • Le verrouillage des blocs réutilisables, qui empêche n’importe quel utilisateur de les modifier. Vous pouvez choisir d’empêcher de déplacer un bloc, de le supprimer ou de tout verrouiller.

 

Comment télécharger WordPress 6.0 ?

La nouvelle version de WordPress sera prochainement disponible en téléchargement sur le site officiel de WordPress. Cependant, à partir du 24 mai 2022, elle devrait être proposée depuis l’onglet des mises à jour de votre site. Attention cependant à bien sauvegarder votre site avant d’effectuer la mise à jour. Il ne s’agit que de la première version, il est possible que des bugs soient identifiés au fur et à mesure ou que vos extensions ne soient pas encore compatibles avec cette nouvelle version de WordPress.

 

Partagez cet article

Valentin Grenier
Valentin Grenier
Web Designer et Développeur WordPress indépendant, je propose aux petites entreprises et associations de leur créer leur site Internet à leur image.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire